Troisième réunion de suivi des recommandations du sommet de Pau, au Palais présidentiel ce 13 mars

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a dirigé ce matin au Palais présidentiel, une réunion du Comité de suivi des engagements communs issus du Sommet de Pau. Troisième du genre, la rencontre à laquelle a participé l’Envoyé spécial de la France pour le Sahel, a permis de discuter des questions essentielles à la lutte antiterroriste dans le Sahel.

Au Tchad, le Comité de suivi des engagements communs issus du Sommet de Pau est à sa 3ème réunion. Dirigée par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, cette rencontre se tient à l’occasion de la visite au Tchad de l’Envoyé spécial de la France pour le Sahel, M. Christophe BIGOT. Après examen de la situation sécuritaire à la lumière des dernières évolutions sur le terrain, la rencontre a pris des décisions importantes, dont « l’envoi d’ici le 24 ou le 25 mars 2020 d’u bataillon tchadien dans la zone des trois frontières », précise le Ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense nationale, de la Sécurité et des Anciens combattants, M. Mahamat Abali Salah.

L’envoi imminent des troupes tchadiennes à Niamey, siège de l’Alliance pour le Sahel, va changer la donne sur le terrain. L’Envoyé spécial de la France pour le Sahel, M. Christophe BIGOT y voit la détermination du Tchad à accélérer la lutte pour la pacification du Sahel.

S’appuyant sur l’interdépendance entre sécurité et développement, le comité a mis un point d’orgue sur la réalisation des projets ciblant les provinces en proie au terrorisme. Le défi qu’il impose appelle également à un changement de stratégie des forces de sécurités intérieures. C’est à cela que la réunion a trouvé les recettes prenant en compte le renforcement des capacités opérationnelles et techniques.

Source :DGCOM/ Présidence
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682