Le Président Déby n’exclut pas le confinement total de la population si les circonstances l’exigent.

Le Chef de l’Etat Idriss Déby Itno a fait une déclaration à la nation ce 24 mars 2020. Il a appelé les Tchadiens ” à faire preuve de sérieux et de responsabilité ” face à cette menace de la pandémie du Coronavirus. Il a ainsi déploré “l’insouciance caractérisée et l’incivisme ” notoire de certains compatriotes face aux consignes données par les autorités sanitaires du pays. Le Président Déby a également mis en garde la population contre les désinformations qui circulent sur les réseaux sociaux au sujet de cette pandémie.
Tout en regrettant la fermeture des établissements scolaires, il n’écarte pas la possibilité de la prise d’autres mesures de protection contre ce virus pour sauver la vie des Tchadiens. Ainsi le “confinement total” de la population serait aussi une option sur la table “si les circonstances l’exigent”. Cependant, il instruit les responsables de l’enseignement de “refléchir sur un scénario réaliste” pour sauver l’année scolaire.
Le Président Déby se dit, en outre, préoccupé par l’impact économique de cette pandémie sur le pays. Il dit comprendre les opérateurs économiques dont les activités seront hypothéquées par les mesures de protection contre la propagation du virus.
Enfin, le Chef de l’Etat a salué le personnel soignant pour son sacrifice dans ce moment difficile de lutte contre le Coronavirus. A cet égards, il invite la population au respect scrupuleux des règles d’hygiène.

Ali Mahadi
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682