OPINION…A quand une décoration du Général Mahamat Achakir Youssouf ?

Le 11 août 2020 a été doublement marqué par la fête de l’indépendance de notre pays et l’élévation à la dignité de Maréchal pour notre président, Idriss Deby Itno.
Au jour de cette commémoration, bon nombre des officiers et fonctionnaires ont été élevés au titre de chevalier de l’ordre national. Je suis fier de cette marque de reconnaissance de notre pays à leur endroit, parce qu’ils ont rendu des services exceptionnels à la nation tchadienne.
Cependant, un homme digne, talentueux et audacieux a été oublié par le pouvoir public. Je l’ai nommé Général Mahamat Achakir Youssouf de l’ethnie Modogo ( voir photos ci-dessous).
Natif du Lac Fitri dans la région de Batha, il est issu de la 9e promotion de l’EMIA, major de sa promotion.
À sa sortie de l’école, il a été nommé comme aide de camp de l’ex président Goukouni. Il a autres fois , occupé des hauts postes de responsabilité sous le règne de Habré. Ensuite, il a travaillé pendant plus de 20 ans avec le Président Deby sans avoir brisé sa confiance. Il avait occupé les plus hauts postes de responsabilité tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de son État.
S’agissant de ses services rendus à l’extérieur : il a été sous service de l’ONU: Commandant en chef de l’Armée tchadienne au Rwanda dans le cadre maintien de la paix, Commandant en chef de l’Armée tchadienne au Congo en RDC et Commandant en chef de l’Armée tchadienne en Centrafrique.
S’agissant des services rendus à l’intérieur du pays : il a été directeur de génie militaire, directeur de la police nationale, directeur de la planification de police nationale, directeur de L’EMIA et enfin directeur de l’ANS.
Vu son parcours, ne mérite-t-il pas d’être décoré comme tous les autres Tchadiens ?
Aussi, je rappelle qu’il a été admis à la retraite anticipée à l’âge de 53 ans.
Sur ce, je vous souhaite bonne fête de l’indépendance. Que l’amour de la patrie règne sur notre cher et beau pays, le Tchad

Youssouf Boukar
Étudiant en Sciences Juridiques et Politiques
Université de Douala


tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682