USA ELECTION….Dixville Notch a donné le coup d’envoi du vote, ce 3 novembre

Les yeux du monde entier seraient probablement rivés sur le pays le plus puissant de la planète, ce 3 novembre 2020. La petite localité de Dixville Notch dans le New Hampshir a démarré le vote à minuit.  Avec un Trump qui évoque volontier le spectre de trouble dans son pays s’il perd l’élection, la présidentielle américaine de cette année risque de s’inscrire dans les annales comme étant l’unique en son genre.
Alors qu’est-ce qu’il faut surveiller aujourd’hui en ce moment oú les électeurs américains sont en train de se rendre aux urnes. C’est la question que nous avons posée à Moustapha Abakar Malloumi, enseignant-chercheur à l’université de Ndjamena, analyste des actualités nord américaines.

Tchadmedia : qu’est-ce qu’il faudra observer ce soir du 3 novembre?

Moustapha Abakar Malloumi: Des États comme la Floride et la Pennsylvanie. Ces deux Etats font partie de dizaine de Swing State, qui peuvent basculer d’un camp à un autre. Si Trump perd Floride avec ses 29 grands électeurs, sa chance pour un second mandat serait quasiment nullle.
TM: les résultats vont-ils être connus ce soir?

MAM: Si les résultats de la Floride pourraient être connus le même jour du 3 novembre, ceux de la Pennsylvanie risquent de n’être connus que 2 à 3 jours plus tard à cause du nombre important cette année du vote par anticipation et surtout des votes par la voie postale.

TM: Mais quel est le problème ?

MAM: Le vote postal ne peut être dépouillé et compabilisé en quelques heures. De plus certains États comme la Pennsylvanie ont des règles très strictes en matière de vote. Ce qui risquerait d’éliminer beaucoup de voix. Lors des primaires, des milliers de votes ont été annulés dans ces États pour vice de forme.

TM: Trump a déjà affirmé qu’il n’acceperait pas un résultat au delà du 3 novembre. Cela n’augure-t-il pas un spectre d’une élection contestable ?

MAM: On doit s’attendre à une bataille juridique entre les deux partis si aucun vainqueur net ne se dégage dans la nuit du 3 au 4 novembre. Trump a toujours exprimé qu’il n’est pas favorable au vote postal. Tout indique que son camp se prépare à contester le décompte des voix après le 3 novembre si jamais il n’est pas réélu.

TM: qu’est-ce qu’il faudra encore surveiller ce soir?

MAM: Il faut aussi surveiller le nombre des grands electeurs. Il faut obtenir 270 grands électeurs pour être vainqueur de l’élection. Les grands électeurs sont au total 538.

TM: Merci pour cette éducation sur les élections américaines.

MAM: Je vous en prie.

Interview réalisée par Moustapha Hamid
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682