USA…Débandade au sein de l’administration Trump

Les membres de l’équipe du président Donald Trump quittent un à un le navire après l’assaut de leurs supporters contre le parlement américain, le 6 janvier dernier. Ces défections s’effectuent au moment oú les députés se préparent à lancer une seconde tentative de destitution du président.
Nous avons joint au téléphone notre analyste des actualités nord-américaines Moustapha Abakar Malloumi pour plus de détails sur cette affaire.

Tchadmedia : Beaucoup de l’équipe de Trump commencent à quitter le navire. Qui sont-ils?

Moustapha Abakar Malloumi: A la date d’aujourd’hui et ce depuis l’attaque du Capitole, au moins 17 membres de l’équipe de Trump ont démissionné dont trois Ministres: Chad Wolf de la Sécurité Intérieure, Betsy DeVos de l’Education et Elaine Chao du Transport.

TM: La démissionné du Ministre de la Sécurité ne constituerait pas une source d’inquiétude pour l’investiture du nouveau président le 20 janvier prochain ?

MAM: Vous avez raison. Son départ est inopportun surtout en ce moment oú l’on parle d’un document du FBI indiquant un plan de manifestations pour le 20 janvier avec des gens armés dans toutes les 50 capitales du pays. On se demande si sa brusque démission ne causerait pas un problème de coordination du système sécuritaire.

TM: on a vu que la police a eu du mal à repousser les manifestants le 6 janvier dernier. Comment pensez-vous que la Sécurité pourra faire face à des manifestations dans toutes les 50 capitales ?

MAM: Depuis l’événement du 6 janvier, toute l’Amérique est en état d’alerte. L’état d’urgence instauré à Washington est prorogé au 24 janvier prochain. Des dispositions sont donc prises cette fois-ci pour de telles éventualités. A titre d’exemple, on doit mentionner que pour la ville de D.C., le Pentagone, c’est à dire le Ministère de la défense s’apprête à envoyer 15 000 agents de la garde nationale pour soutenir la police locale.

TM: Oú en sommes nous avec la tentative de destitution de Trump ?

MAM: Le processus suit son cours. Si la pression des Démocrates sur Mike Pence, le vice-président, d’user d’une disposition (25e Amendement ) de la constitution lui permettant de remplacer Trump échoue, l’option de destituer le Président serait mise en exécution dès demain mercredi 13 janvier.

TM: Si Trump arrive à être destitué, quel sera son avenir politique ?

MAM: Déjà le Procureur de la République de la ville de Washington D.C., Karl Racine vient d’annoncer aujourd’hui qu’il se prépare à déposer une plainte pour incitation à la violence contre Donald Trump. Ce qui n’augure pas un lendemain meilleur pour Trump. L’un des objectifs visés par les Démocrates à travers la destitution serait de rendre Trump inéligible pour toute future élection présidentielle. De ce point de vue, l’avenir politique de Trump serait bien hypothétique. Cependant, il ne faut pas aussi perdre de vue que ses politiques populistes ont encore de beaux jours devant elles, puisque près de la moitié des Américains en est favorable.

TM: Merci.

MAM: Je vous en prie.

Interview réalisée par Moustapha Hamid
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682