ELECTION 2021…LA HAMA échange avec les journalistes sur la couverture des prochaines élections, ce 18 février

La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) a organisé une réunion d’échange et d’orientation sur les élections à venir, ce 18 février 2021.
La réunion d’échange et d’orientation a été animée par le président de la HAMA, Dieudonné Djonabaye. Il a affirmé que l’objectif de cette cérémonie est de porter à la connaissance des journalistes les textes régissant les médias pendant la période des élections électorales, conformément à la loi 32 /PR/2018 portant attribution et fonctionnement de la HAMA et la loi 45 /PR/2019 portant le code électoral. Il a aussi informé que son département a élaboré
trois décisions et une charte de décision sur des médias au Tchad.
Ensuite, le chef de département du développement des médias, Betel Myarom a cité quelques interdictions en période électorale. Pour, lui il est interdit de donner des résultats provisoires ou définitifs après les jours des élections avant la CENI et la cour suprême.
Le chef du département des affaires juridiques, Ali Mahamat Mbodou, a quant à lui, affirmé que les médias doivent réserver aux différents candidats les mêmes traitements de l’information.
Enfin, le coordinateur adjoint chargé des élections, Touroumbaye Geoffroy, a fait savoir que la décision numéro 3 interdit la publicité politique pour les médias publics. Il a aussi ajouté que les médias ne doivent diffuser et publier que les informations électorales provenant des sources de la CENI.

Ahmad Youssouf Ali

www.tchadmedia.com tchadmedias@gmail.com

Tél: 68 577434 / 96121444.