OPINION….J’ai voté Gali Gatta Ngothé en 2016 mais pas cette fois-ci

En 2016 j’ai voté le candidat Gali Gatta Ngothé. Je savais qu’il n’allait pas gagné et j’avais vraiment soif de l’alternance !!! Mais je l’ai voté quand-même et je m’étais dit qu’au deuxième tour je pourrais voter le candidat le plus en vue pour l’alternance. Quand j’ai confié à mes amis que j’ai voté Gali, ils n’arrivaient pas à comprendre. Ils m’ont dit que j’ai gaspillé ma voix. Mais mois j’étais tellement à l’aise parce j’ai estimé avoir agi conformément à ma conscience et mes convictions mais aussi à mes sentiments.
Gali m’a flatté par son intelligence fine, sa capacité à maîtriser différents sujets sur le Tchad mais aussi parce qu’il parle et écrit un français limpide. Je tombe amoureux le plus souvent des personnes ayant une intelligence fine, rebelles et maîtrisant le français à l’écrit et à l’oral. Le prof Michel Kouam, un Camerounais venu pour nous enseigner l’anthropologie philosophique, était lui aussi tombé amoureux de Gali lorsqu’il a lu un éditorial signé de cet homme politique dans une revue éditée par le Centre Almouna.
A cela je dois ajouter que, c’est parce que je l’ai eu comme professeur. Il était notre professeur d’Islamologie. Grâce à lui, j’ai appris à connaître l’islam mais aussi les différents courants qui foisonnent dans cette religion. Cela m’a ouvert les yeux et m’a permis d’accepter les compatriotes musulmans. Pour toutes ces raisons, je lui avais accordé ma voix lors de la présidentielle de 2016. Ce vote, je ne le regrette pas.
Vous aussi, votez suivant votre conscience, ne suivez pas les gens. A l’isoloir, vous êtes seul, personne ne vous vous voit. Faîtes un choix qui tranquillisera votre âme.
Mais pour cette élection, si Gali venait à se présenter, je ne le voterais plus parce que mes raisons ont évolué, parce que je tiens vraiment à une alternance crédible.
Il faut le maximum des voix au premier tour pour celui qui va marquer le changement !!! 30 ans de dictature, c’en est de trop !!! Vivement que Gali lui aussi puisse aider à finir avec le régime MPS.
Martin INOUA DOULGUET,
Directeur de SALAM Info

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 68 57 7434/9612 1444