ÉCONOMIE…Le Tchad doit désormais considérer le secteur privé comme le principal créateur de richesse et d’emploi, dit le Ministre d’Etat, ce 10 mars

Lors d’une cérémonie sur l’observatoire sur l’amélioration du climat des affaires, ce 10 mars 2021 à la Présidence de la République, le ministre d’Etat a énuméré les efforts du gouvernement pour l’amélioration des affaires au Tchad. Il s’agit :
premièrement, du nouveau Programme en cours de discussions avec le Fonds Monétaire International (FMI) qui a pour objectif d’assurer la viabilité de nos finances publiques et de notre dette, d’améliorer la gouvernance et de réaliser les reformes structurelles nécessaires à la diversification de notre économie ;
deuxièmement, du nouveau Code des Marchés Publics facilitant l’accès aux Marchés Publics, notamment aux femmes ;
troisièmement,  de la loi sur le Partenariat Public /Privé ;
quatrièmement, de la loi relative à la concurrence ;
et cinquièmement, des dernières lois de finances qui offrent des opportunités aux jeunes dans le monde des Affaires et qui favorisent le développement de secteurs capitaux telle l’énergie.
Kalzeubé Payimi Deubet a ainsi exhorté les opérateurs économiques de saisir les opportunités qui leur sont offertes en vue de maximiser leurs compétences.
De même il demande à l’Observatoire mis en place il ya quelques mois de commencer immédiatement sa tâche, une fois son personnel recruté.
Justement au sujet du choix du personnel de l’Observatoire, le ministre d’Etat met en garde contre la complaisance et la moralité des personnes qui seront retenues doit être de notoriété publique.
Enfin, il déclare que “tous les acteurs de la vie administrative et économique de notre pays doivent considérer désormais le Secteur Privé comme notre principal créateur de richesses et d’emplois”.

Nestor Yaldé
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 68 57 7434/9612 1444