Le Ministre de la Fonction Publique a rencontré la Centrale Syndical ce 9 mars.

Cette rencontre a pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des différents points du pacte social et surtout pour maintenir l’espoir sur la signature entre les centrales syndicales et le gouvernement.

Pour le Ministre de la Fonction Publique Brah Mahamat, Il est question de se retrouver régulièrement pour faire le point sur l’état d’avancement du pacte social triennal et ses différents point.

Malgré les difficultés en cette période de transition, le gouvernement a pu faire des efforts pour exécuter les points inscrits sur le pacte social triennal entre le gouvernement et les centrales syndicales. “A ce jour même si la totalité des engagements n’est pas réalisée, beaucoup a été fait, les restes sont en cours de réalisation. Et nous sommes réunis pour vous assurer notre disponibilité à tout faire pour respecter à lettre ces engagements”.

Les engagements déjà réalisés sont :

Le paiement des arriérés de frais de transport de 2016, 2017, 2018 depuis le 18 novembre 2021 pour tous les ministères, le paiement effectif des reliquats de frais de transport de 2016, 2017 et 2018 pour les agents inactifs retraités et les droits des décédés de tous les ministères depuis 25 novembre 2021,

Le paiement effectif des reliquats de frais de transport de 2019 aux agents du secteur de l’éducation.

Mahamatt Hassan Président de la confédération syndicale du Tchad apprécie à juste valeur ce qui a été car, pour lui la paix sociale n’a pas de prix. Nous avons demandé ajoute-t-il que des organes soient mis en place pour permettre au deux parties de mieux suivre ce pacte afin qu’il y ait la paix sociale . En tant que syndicalistes, nous veillerons a ce que tous les points soient appliqué.

Mahamat Nasradine Moussa, secrétaire général de la confédération indépendant de syndicat du Tchad et porte-parole de la plateforme revendicative relève que: ” nous avons rencontré le ministre de la fonction publique pour évaluer les différents points du pacte social triennal. Après des échanges, nous avions constaté que certains points ont été appliqué et bien qu’il reste d’autres en cours d’exécution et notamment ceux de nos camarades qui sont aller en grève. Il ajoute que des promesses ferme avait été donné pour décanté la situation d’ici vendredi”

Moustapha Hamid Markass
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél du journal : 6857 7434/9612 1444