Le ministre des postes demande des éclaircissements aux opérateurs téléphoniques sur la qualité de réseau.

Ce mercredi 9 mars 2022, le Ministre des Postes et de l’Économie Numérique, Dr IDRISS SALEH BACHAR, a convoqué les responsables des deux compagnies téléphoniques mobiles pour des éclaircissements face à cette perturbation des appels téléphoniques et de la non fluidité des connexions à internet.

Rappelons que ces derniers temps, les consommateurs de ces deux opérateurs de téléphonie mobile (Airtel et Moov Africa) se plaignent sur la qualité de réseau et d’accès à Internet.

Selon le directeur général d’airtel Djibril Tobe, plusieurs raisons sont liées à ces perturbations.

”Le problème de l’énergie est l’un des facteurs. Car le délestage a un impact. L’électricité fournie par la SNE se raréfie ces derniers temps. Les sources énergétiques se trouvant au niveau des pylônes ne peuvent à elles seules satisfaire l’alimentation des équipements pour une meilleure transmission,” explique-t-il.

Un autre facteur de la perturbation des lignes, continue-t-il, réside sur les travaux de mise à niveau des équipements et le déploiement de la fibre optique à travers la ville de N’Djamena.

Quant au directeur général de Moov Africa Tchad Mohammed Dkhissi, les perturbations sur le réseau sont dues à la forte consommation générée par la baisse des tarifs.

Il déclare par ailleurs que cette baisse est effective mais les infrastructures sont restées les mêmes.

”Toutefois, ses services techniques sont en œuvre pour renover les équipements sur les sites de transmission afin d’améliorer la qualité de la communication,” indique-t-il.

Pour le Ministre, le cahier de charges de ces compagnies est de rendre accessible les services de télécommunications aux clients et jusqu’aux zones éloignées du pays.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél du journal: 6857 7434 / 9612 1444