TCHAD /Emploi…. Les personnes vivant avec le handicap haussent le ton et dénoncent leur exclusion dans la mise en œuvre du projet de recrutement de 5000 diplômés à la fonction publique.

C’est à travers une communication faite conjointement par le SGA de l’Union National Association des Personnes Handicapées du Tchad Madjitelseme Séverin ( UNAPHT)Il a confirmé de publié mais a qu’il faut ajouté après le SGA de l’UNAPHT, par ailleurs conseiller de la République représentant les personnes handicapées au conseil économique social culturel et environnemental et le Président des Personnes Handicapées du Moyen Chari Ouya Bassou Boula.

Pour Ouya Bassou Boula, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de recrutement de 5000 jeunes à la fonction Publique promis par le Président de la République, chef de l’État, Général Mahamat Idriss Deby Itno, malgré que son Excellence, tient fermement à l’aboutissement de ce projet d’où au total 1383 lauréats sont intégrés, les personnes vivant avec un handicap ont fait l’objet d’une exclusion notoire.

“A notre humble avis, l’arrêté du 30 Décembre 2022, c’est tellement monotone par l’exclusion des Personnes handicapées” précise t-il.

Ouya Bassou de poursuivre que juste quelques mois après la tenue du DNIS dont les Résolutions en faveur des Personnes handicapées devraient être traduites dans les faits, l’on assiste toujours a une exclusion de cette couche sociale.

“ Ce qui se passe a la fonction publique de ce pays, est inadmissible. Est ce que nos diplômes ne sont pas utiles au Tchad ? Quelle est la raison de notre exclusion à l’intégration ? A cause de notre handicap ? Pour votre informations, ceux qui nous exclu, l’on ne devient pas handicapé de son gré mais l’on nait avec un handicap ou on le devient par circonstance.
Toute fois, notre discrimination et exclusion dans la liste d’intégration à la fonction publique est une violation de nos lois et convention relative aux droits des personnes handicapées” s’indigne t-il

Facce à cette situation, le Secrétaire National Adjoint de l’UNAPHT Il a confirmé de publié mais a qu’il faut ajouté après le SGA de l’UNAPHT, par ailleurs conseiller de la République représentant les personnes handicapées au conseil économique social culturel et environnemental, M. Madjitelseme Séverin indique pour sa part que l’Etat Tchadien, ayant ratifié les conventions internationales en matière des droits des personnes vivant avec un handicap doit aussi les traduire dans les faits.

C’est pourquoi Il appelle l’opinion internationale et nationale à avoir un œil regardant sur cette situation d’injustice et d’exclusion que subissent les personnes vivant avec le handicap au Tchad.

Pour réparer cette exclusion, les personnes vivant avec le handicap demandent au gouvernement de sortir dans un bref délai leur arrêté d’intégration à la fonction publique sans quoi, les jours et mois à venir seront décisifs dans leur lutte.

“En attendant, face à cette situation, nous appelons tous nos membres à sortir massivement prendre part à la marche Pacifique que nous comptons organiser le 20 janvier 2023 sur toute l’étendue du territoire national afin de réclamer nos droits” informe t-il.

A cet effet nous demandons à toute la population de nous soutenir dans cette lutte afin que nous entrions dans nos droits garantis par les textes et que prennent fin cette injustice et l’inégalité de chance conclu t-il.