Tchadmedia reçoit Idriss Saleh Abdramane, l’auteur de la Traversée de la Méditerranée

Le jeune écrivain, encore étudiant dans une université camerounaise, est passionné de la littérature. Comme beaucoup d’Africains, Idriss Saleh Abdramane est très sensible à la fuite des cerveaux de ce continent à travers l’immigration. Il propose dans son ouvrage des solutions pour contenir cette hémorragie qui fait perdre à l’Afrique ses bras valides.Tchadmedia a rencontré pour vous ce jeune compatriote, auteur de cette brillante contribution.

Tchadmedia: Bonjour Idriss Saleh Abdramane. De quoi parle-t-il votre livre ?

Idriss Saleh Abdramane : Bonjour et merci de m’avoir donné cette opportunité de m’exprimer sur mon ouvrage intitulé ” Traversée de la Méditerranée “. C’est un essai qui traite des questions brûlantes de l’heure, en l’occurrence, l’immigration des jeunes africains vers l’Europe. Dans cet ouvrage, j’ai évoqué les causes, les conséquences de cette aventure migratoire et également proposé des pistes de solutions. À cet effet, j’ai interpellé les dirigeants africains et les jeunes eux-mêmes afin d’accorder l’attention nécessaire aux ressources de notre continent dans l’optique d’amorcer le développement escompté de l’Afrique. Par exemple, aujourd’hui, l’éducation ne se semble, malheureusement, être une priorité dans plusieurs pays africains, d’où l’insuffisance de l’investissement dans ce secteur. Or, le développement d’un pays passe nécessairement par ‘éducation.

Tchadmedia: Qu’est ce qui vous a motivé d’écrire cet ouvrage ?

I.S.A : Depuis un certain temps, les médias du monde ont nous ont montré des images choquantes, celles des jeunes africains qui meurent dans le désert libyen et sur la mer méditerranéenne. Ces jeunes espèrent joindre l’Europe pour une vie meilleure. Ces images m’ont, certainement comme beaucoup d’autres Africains, affecté et je me suis dit que je dois faire quelque chose. Et la modeste contribution que j’ai voulu apporter, c’est celle de prendre ma plume pour conscientiser nos dirigeants africains afin de créer des conditions d’une vie meilleure en Afrique.

Tchadmedia: Quel conseil avez vous à prodiguer aux jeunes tchadiens qui souhaitent un jour s’essayer dans l’écriture ?

I.S.A : Merci de m’avoir posé cette question qui est capitale dans notre société, surtout à un moment où la littérature tchadienne a besoin de ces jeunes qui aspirent à devenir de grands écrivains pour faire évoluer notre société. Pour cette raison, j’encourage mes jeunes concitoyens à s’intéresser à la littérature, et donc à beaucoup lire, comme disait Victor Hugo “Lire, c’est boire et manger”.

Tchadmedia: Où avez vous édité votre ouvrage ? Et est-il disponible dans les librairies au Tchad ?

I.S.A : J’ai édité mon livre aux Editions Toumai de N’djamena. L’ouvrage est déjà disponible à la librairie La Source de Ndjamena et également au Cameroun. Le livre se vend au prix de 5000f.

Tchadmedia: Merci.

Interview réalisée par Moustapha Hamid
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682