COUP-D’OEIL…Djaouro, le petit frère du président de la Chambre d’Accusation de la cour libéré, ce 9 décembre

Enlevé le 16 octobre dernier vers 19 heures par des personnes non identifiées, Mamadou Djaouro Abakar, le petit frère du président de la Chambre d’Accusation de la Cour d’appel de Ndjamena, le juge Boukar Sedick Mallaye vient de recouvrer sa liberté ce 9 décembre 2020. Recouvrer sa liberté parce qu’aux dernières nouvelles l’on a appris qu’il a été détenu dans les locaux de l’Agence nationale de la sécurité (ANS).
Pour rappel, Mamadou Djaouro Abakar, le petit frère du juge a reçu ce 16 octobre fatidique un appel téléphonique d’une tierce personne.
Selon la source, il aurait confié à son épouse qu’il a reçu un appel d’une personne qui l’attendait dehors dans la rue près de l’ancienne cimetière “Idriss Miskine”, à Amsinéné.
Depuis que Djaouro était sorti de la maison pour rencontrer l’inconnu, il n’en était plus revenu, poursuit la source qui ajoute que les proches ont fouillé les commissariats et les morgues de Ndjamena mais en vain.
Tchadmedia a appris aussi d’une autre source que le président de la Chambre d’Accusation est un juge très intransigeant et incorruptible. On se rappelle que le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux lui a rendu un hommage mérité le 18 mai dernier pour la qualité de son travail.
L’enlèvement de son frère semble avoir tout l’air d’un chantage ou d’un règlement de compte lié à des dossiers des prévenus mécontents.
Au lendemain de l’enlèvement, Tchadmedia a pu contacter le procureur de la république qui éventuellement a confirmé ” une disparition” de Djaouro”.
Lorsque nous avons appris l’incarcération du sieur dans les locaux de l’ANS, nous nous sommes répartis vers le procureur Tom pour vérifier l’information. Malheureusement, le procureur a non seulement fermé son téléphone mais n’a daigné réagir aux sms laissés à ce sujet.
Aujourd’hui Djaouro est libre de ses mouvements, nous ne pouvons que lui souhaiter félicitations et courage!

Ali Mahadi
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682